Lean Canvas

Le Lean Startup est une approche récente dans la création d'entreprise et la définition des produits de cette entreprise. Cette approche peut être qualifiée d'agile, car elle possède des caractéristiques importantes de l'agilité :

  • On procède de façon itérative, par approximations successives, plutôt que de faire un grand plan détaillé préalable
  • On s'attache à délivrer de la valeur rapidement et fréquemment, et notamment au début, dans le but d'apprendre et de vérifier les hypothèses
  • On révise le projet à chaque itération, et on se donne le droit de changer de direction, de façon même radicale, lorsqu'on s'aperçoit qu'on fait fausse route, c'est à dire lorsqu'on s'aperçoit que certaines hypothèses structurantes sont fausses. En Lean Startup, on appelle ça "pivoter" - en clair, cela signifie changer de stratégie.

L'approche Lean Startup a été popularisée par Eric Ries. Ash Maurya est un autre auteur important de ce mouvement, qui nous donné le Lean Canvas.

Le Lean Canvas est un cadre de réflexion pour concevoir un modèle d'affaires (Business Model).

Le Lean Canvas se présente sous forme d'une simple page :

Pour définir un modèle d'affaires (Business Model), il faut et il suffit de renseigner chacune des cases. La numérotation des cases donne l'ordre recommandé pour renseigner ces cases. Ainsi, on commence par la segmentation client, puis par les problèmes des clients, puis par notre proposition de valeur unique, etc.

L'une des grandes forces du Lean Canvas est qu'il nous incite a nous focaliser sur les problèmes des clients et identifier parmi ceux-ci les problèmes principaux auxquels nous voulons répondre. Le risque fréquent de l'entrepreneur est de se focaliser sur la solution qu'il propose sans vérifier que cette solution a un problème. Le Lean Canvas nous incite à d'abord bien connaître les problèmes des clients. L'approche Lean Startup nous incite à vérifier l'hypothèse que les clients aimeraient une solution à ces problèmes, avant même de vérifier que notre solution est appréciée des clients.


Le Lean Canvas a été créé par Ash Maurya. Traduction: Bruno Borghi - juin 2015.

Voir aussi :

—-


Commentaires

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée: